preloader

Équipements Fluides Supercritiques

CONSEILS

Notre offre
Domaines & applications
Nos atouts
Notre technologie

ÉQUIPEMENTS ET FLUIDES SUPERCRITIQUES

Notre offre

Dans ces domaines que sont la chimie, la cosmétique, l’alimentaire ou l’aéronautique, nous prenons conscience au quotidien de l’importance de proposer des procédés de plus en plus écologiques, respectueux de l’environnement.

Convaincus du bien-fondé de cette démarche, et forts de l’expérience, des moyens et des compétences dont nous disposons, nous avons souhaité répondre aux attentes de nos clients et du marché en proposant à nos clients de les accompagner dans la définition de leurs équipements de traitement par fluides supercritiques.

Domaines & applications

Nos atouts

Les avantages des équipements fluides supercritiques MAXIMATOR :

Nos 30 ans d’expérience et d’expertise en réacteurs et autoclaves

Notre propre bureau d’études, capable de répondre à vos besoins spécifiques

Notre propre atelier de réalisation, avec des experts en mécanique des fluides et fabrication d’appareil sous pression

Notre expertise dans le domaine des réacteurs & autoclaves qui nous permet de concevoir et fabriquer des installations clés en main, de l’échelle laboratoire à celle de la production industrielle, pour les procédés tels que l’extraction, le fractionnement, l’imprégnation, ou le séchage.

Nos équipements sont conformes aux codes et standards en vigueur et nous nous adaptons aux spécificités de chacun de nos clients, en restant continuellement à leur écoute, afin de leur offrir une prestation et un matériel sur-mesure.

Pour nous accompagner dans cette démarche, nous sommes également fiers d’être membre de l’IFS, association composée d’experts qui œuvrent à faire connaitre les technologies des fluides supercritiques.

Notre technologie

CHIMIE VERTE
Purification de polymères . Hydrolyse . Synthèse de polymères . Oxydation supercritique de l'eau (SCWO) . Extraction d'eau sous-critique
ALIMENTS ET NUTRACEUTIQUES
PÉTROLE ET GAZ
COSMÉTIQUE & PARFUMERIE
PRODUITS NOVATEURS
PHARMACEUTIQUE ET BIOMÉDICAL

Extraction de produits naturels à l’aide de
CO2 superctitique

Le procédé consiste à solubiliser, extraire et récupérer des composés de valeur (huiles essentielles, parfums, pigments, substances actives contenues dans une plante ou une alimentation végétale comme le CBD d’une mauvaise herbe), ou des composants indésirables (cire, liants utilisés pour les poudres céramiques ou métalliques, polluants, solvants résiduels) d’une matière première solide poreuse, en utilisant comme solvant le fluide supercritique adapté. Une simple variation des paramètres de pression et de température permet une extraction sélective des molécules à partir de la même matière première (alimentation), ce qui est un grand avantage par rapport aux méthodes d’extraction traditionnelles.

L’adjonction d’un co-solvant (comme l’éthanol ou l’acétone) permet de modifier la polarité du solvant principal et augmente ensuite le pouvoir solubilisant si nécessaire. Le fractionnement de fluide supercritique (SFF) est possible en utilisant une colonne de fractionnement et des flux à contre-courant de fluide supercritique et d’alimentation liquide à traiter : une purification de haut niveau (huile de poisson, lubrifiants) et un fractionnement des extraits sont alors disponibles.

Ce que nous savons faire :

Extraction de produits naturels (matières premières)

Séchage des échantillons d’aérogel

Collecte automatique à l’aide de séparateurs par gravité x2 HP

X2 Fenêtres saphir installées sur le 1er Séparateur

Autoclave de 5 litres équipé d’un panier d’extraction et d’un support d’échantillons

Tous les composants sont montés sur un cadre propre et facile à utiliser

Instrumentation complète, vannes et utilitaires inclus

Paramètres de process principaux Contrôle / criblage à l’aide d’un automate

Paramètres de process principaux Contrôle / criblage à l’aide d’un automate programmable
et d’un PC

P&ID, Paramètres de processus et affichage des alarmes sur l’écran du PC

Enregistrement des données et exploitation ultérieure des documents